Biographie

Après une vie antérieure plutôt centrée sur le monde des idées - Lettres Classiques, Educatrice Spécialisée - je suis tourneuse sur bois depuis bientôt 30 ans.

Après quelques années de production en duo, je travaille seule depuis 1989.
J'ai tout oublié de la première fois où j'ai tourné... ce que je sais c'est que ce jour-là ma passion est née et c'est chaque jour un grand bonheur de faire ce métier. Ma formation s'est faite pendant longtemps au travers de la production.

Et, soudain :
1995 : Premières "Rencontres Européennes de la Tournerie" dans le Jura, Premiers stages professionnels,
1997 : Création de l'AFTAB (Association Française de Tournage d'Art sur Bois), dont je fus l'un des membres fondateurs et au Conseil d'Administration pendant 7 ans...

Et je ne peux pas dissocier mon parcours personnel de toutes les belles aventures de l'association...
Pour moi, comme pour beaucoup de tourneurs français , ce fut comme une fulgurance...
De ces rencontres avec mes pairs,
de tous ces échanges riches et créatifs,
des stages professionnels avec des intervenants, français et étrangers, prestigieux : Michael Hosaluk, Terry Martin, Jean-François Escoulen, Mark Sfirri, André Martel ... pour n'en citer que quelques uns parmi mes préférés...
tellement d'horizons se sont ouverts à moi , à nous !
Nous avons pu oser d'autres gestes, connaître de nouvelles techniques, arpenter des sentiers jusqu'alors inconnus... Impossible d'imaginer cela dix ans plus tôt, chacun solitaire dans son atelier , et moi d'autant plus en tant que femme tourneuse...
Et depuis, presque chaque année, j'ai participé avec un immense plaisir à un stage professionnel.
Au début j'étais la seule femme.
Puis en 2003 , Jean-François Escoulen organise un stage où il n'y a que des femmes. De ce travail, est né un groupe de cinq femmes professionnelles - les "Lulus tourneuses" - avec des liens suffisamment forts pour nous orienter vers l'expérience passionnante de la collaboration.

Quelques moments forts de ma vie professionnelle :

- "Les Journées Mondiales du Tournage", qui eurent lieu en 2000 et 2003 à Puy St Martin dans la Drôme. Pendant ces Journées, j'ai eu la chance en 2000 de donner une conférence "Une Femme Tourneuse", en 2003 de faire la démonstration du tournage d'une boîte "Collet Monté".

- En 2011, j'ai participé à une résidence d'artistes à La Passion du Bois à Grenoble. Nous étions sept tourneurs - Georges Baudot, Eric Bourneil, Jean-Dominique Denis,Jean-François Escoulen, Laurent Guillot, Yann Marot- chacun créant une pièce et j'ai gagné le concours final !! Les pièces réalisées font partie de la collection de la Passion du Bois.

- Mai 2013 : Aiguines , Ecole de tournage sur bois Escoulen : j'ai fait deux interventions pendant "Les petites journées". L'une : conférence sur "Comment je vis de mon tournage", l'autre : démonstrations de tournage sur le bois vert.

- Septembre 2013 : j'ai fait des démonstrations sur le creusage d'une sphère au XIII Congrès International de Tournage en Galice.

- Juin 2015 : "L'Art et la Matière": Soixante artisans d'art, dont moi !, se sont rassemblés pendant une semaine de partage et de création. Allez donc visionner le film de Muriel Biton (dans mes liens)

J'ai le privilège de vivre de mon métier, ce qui n'est pas toujours facile dans les Métiers d'Art.
Mon travail quotidien m'amène à explorer de multiples directions.
Il est axé sur une production assez diversifiée , en équilibre - souvent instable ! - entre l'utilitaire et la création.
Je vends l'essentiel de mes pièces dans mon exposition à La Baraque.

Tourner le bois est pour moi tout un art de vivre, inséparable du lieu où je vis et travaille dans la Montagne Ardéchoise.
Je n'ai pas vraiment envie de courir le monde : c'est une grande joie de vivre dans ces montagnes... Je me sens en harmonie avec elles, portée et inspirée par elles...
Je participe toutefois régulièrement à des expositions à l'extérieur (voir rubrique expos) et notamment à celles organisés par l'AFTAB.

La promotion du tournage sur bois auprès du public me paraît importante : démonstrations dans l'atelier pour les visiteurs de mon exposition, explications sur mon métier, sur les essences que j'utilise... organisations ponctuelles de stages de formation.

J'ai le plaisir d'avoir des pièces - "Remember Murano" - dans la collection de Tournage d'Art des Musées des Pays de l'Ain.